01. mai 2024

Premier bâtiment Minergie-A en Chine à Suzhou-Taicang

En présence d'experts suisses, le Nanshan Energy Eco Park a reçu le 18 avril 2024 le certificat Minergie-A, faisant de lui le premier bâtiment en Chine à répondre aux exigences de ce standard.

Shenzen

Le premier bâtiment de la NET-ZERO BUILDING BASE (NZBB#1), conçu et construit par l'URBAN DEVELOPMENT DESIGN GROUP, est une première en Chine. Il répond non seulement à divers standards locaux et internationaux, mais a également obtenu la certification Minergie-A. Ce bâtiment allie un confort optimal à une efficacité énergétique maximale. Grâce à des installations photovoltaïques de près de 100 kWp au total, il produit plus d'électricité qu'il n'en consomme sur l'année.

Situé à Suzhou-Taicang, à quelques kilomètres de Shanghai, le bâtiment est spécialement adapté aux périodes chaudes qui peuvent durer jusqu'à six mois. Son isolation performante et son étanchéité à l'air permettent de réduire considérablement les besoins de climatisation en été et de chauffage en hiver. Durant la saison froide, les planchers chauffants sont alimentés par une pompe à chaleur air-eau.

Le bâtiment de trois étages, d’une superficie de 2300 m², présente une architecture sobre et fonctionnelle. C'est un modèle unique dans le delta du Yangtze et au-delà. Parmi ses caractéristiques innovantes et respectueuses de l'environnement, on compte une gestion automatisée des stores et de l'éclairage et un système de contrôle des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation intelligent, intégrant la prévision météorologique et le comportement des utilisateur·trice·s, ainsi que la gestion des espaces verts comme une ville-éponge, où une partie de l'eau de pluie est recueillie pour les toilettes et l'irrigation des zones de verdure.

Chengie Xu, architecte principal chez NET-ZERO BUILDING BASE et ingénieur en chef chez URBAN DEVELOPMENT DESIGN GROUP l’affirme : « La certification Minergie-A est pour nous la confirmation objective et vérifiable que notre bâtiment contribue efficacement et comme promis à la protection du climat et à la décarbonisation. »

Ce projet illustre les efforts de la Chine et de ses partenaires internationaux dans la réalisation d'infrastructures durables et performantes, marquant une étape importante dans l'adoption de normes de construction écologiques et efficaces à l'échelle mondiale.