10. janvier 2022

Émissions de gaz à effet de serre dans la phase de construction

À partir de 2022, les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration de carbone dans la phase de construction seront justifiées pour toutes les nouvelles constructions Minergie. Un nouvel onglet « Construction » est disponible à cet effet dans le justificatif Minergie.

Analyse énergétique globale

Depuis plus de 20 ans, Minergie joue un rôle de pionnier en fixant des exigences pour des constructions énergétiquement efficientes. Jusqu'à présent, seul le complément ECO justifiait l'énergie grise d'un bâtiment, ainsi que, en option, les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans sa phase de construction.

Compte tenu de l’aggravation du changement climatique et de l'objectif de la Confédération d'atteindre le « zéro émission » en Suisse d'ici à 2050, Minergie interdit depuis 2017 l’utilisation de systèmes de chauffage fossile. Dès lors la phase de construction et les GES y liées prend une importance croissante. De plus, la construction ou la production de ciment génère, en plus de l'énergie nécessaire, des émissions dites géogènes, qui sont également nocives pour le climat.

Outre les gaz à effet de serre émis, la séquestration de carbone est également justifiée - par exemple dans les constructions en bois – car elle a un effet bénéfique sur le climat.

Justificatif simple pour les planificateurs

Afin de limiter la charge des planificateurs, Minergie a développé un justificatif simple basé presque exclusivement sur les propriétés qualitatives du bâtiment décrites à l’aide de menus déroulants. En arrière-plan, l'outil calcule les émissions de gaz à effet de serre de la construction à l'aide des données saisies.

Ce justificatif se base sur le cahier technique SIA 2032 et sur la recommandation de la KBOB « Données des écobilans dans la construction » 2009/1:2016 et se trouve dans un onglet « Construction » dans le formulaire justificatif Minergie [lien vers justificatif Minergie]. Pour les planificateurs et les maîtres d'ouvrage, le nouveau justificatif met en évidence les principaux leviers permettant de minimiser les GES lors de la construction. Il est prévu d'introduire ultérieurement une valeur limite en tenant compte des valeurs empiriques collectées.

En savoir plus sur les émissions de gaz à effet de serre dans la construction et leur identification :