Intégrer les bâtiments Minergie dans le rapport sur les questions climatiques
Depuis le 1er janvier 2024, « L'ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques » s'applique aux grandes entreprises en Suisse.
Cela signifie qu'elles sont tenues de rendre compte publiquement du risque financier que l’entreprise encourt en raison de ses activités liées au climat et de l'impact de son activité commerciale sur le climat. Cela implique également d'établir un plan de décarbonation en adéquation avec les objectifs climatiques suisses, c'est-à-dire un plan zéro émission net d'ici 2050 au plus tard. Le premier rapport doit être publié pour l'exercice 2024.
Il est probable que l'obligation d'établir un rapport sur les questions climatiques s'étende à moyen terme aux petites entreprises. Le Conseil fédéral leur recommande donc également, ainsi qu’aux établissements financiers, de publier déjà un rapport sur les questions climatiques accompagné d'un tel plan de décarbonation.
Les bâtiments Minergie contribuent largement à la protection du climat et à la réduction des risques financiers liés au changement climatique, et ce, pour de nombreuses raisons. Les bâtiments Minergie assurent notamment une limitation des émissions de gaz à effet de serre et une couverture totale de la surface de toiture exploitable par des installations photovoltaïques. Les bâtiments Minergie sont donc particulièrement adaptés pour être intégrés dans un rapport sur les questions climatiques. Minergie a créé, à l’attention des entreprises, un modèle qui facilite la représentation de leurs bâtiments Minergie dans leur rapport sur les questions climatiques.