A quoi pouvez-vous être vigilant d'un point de vue écologique?
En isolant votre bâtiment, vous réduisez votre consommation énergétique et diminuez les émissions de gaz à effet de serre. L'ampleur de l'impact sur l'environnement dépend du système de chauffage de votre bâtiment. L'effet a tendance à diminuer en fonction de l'augmentation de l'épaisseur de l'isolation utilisée.
Dans le même temps, la fabrication et l'élimination des différents matériaux de construction présente des effets variables sur l'environnement. Une forte isolation n'est pas toujours la meilleure solution, car plus on utilise de matériau isolant et plus les effets sur l'environnement se font sentir.
Une épaisseur optimale de l'isolation tient compte de ces deux types d'effets en tenant compte de différents aspects écologiques:
Consommation énergétique minimale
En isolant votre bâtiment de manière optimale du point de vue de la consommation énergétique, vous minimisez la consommation énergétique globale; cela se répercute non seulement sur l'énergie d'exploitation nécessaire au chauffage, mais également sur " l'énergie grise " (énergie non renouvelable revenant à la production et à l'élimination des matériaux utilisés).
Faible impact environnemental global
Si vous avez recours à ce critère pour définir l'épaisseur optimale de l'isolation, vous atteindrez le meilleur objectif possible en termes de réduction globale des effets environnementaux et de la consommation des ressources. L'ensemble des facteurs environnementaux jouant un rôle dans l'isolation et le chauffage de votre bâtiment sont pris en compte pour le calcul. Les spécialistes évaluent les différents impacts sur l'environnement - des émissions de polluants à l'extraction des ressources, en passant par les nuisances sonores - et les expriment en unités de charge écologique (UCE). Les objectifs écologiques fixés sur le plan politique sont également pris en considération.
Le calcul s'effectue sur la base de la méthode de la saturation écologique.