08. mai 2023
Un partenaire spécialiste Minergie fête ses 110 ans : Joyeux anniversaire à Gaille Construction SA
Samedi 6 mai 2023, Gaille Construction SA a célébré ses 110 ans d'existence. Pour l'occasion, l'entreprise a organisé un événement mémorable en présence de ses clients, de ses partenaires et de ses collaborateurs. Olivier Meile, directeur romand de l’association Minergie, a eu le privilège d’y être invité et d’y prendre la parole.
Gaille Construction est un partenaire spécialiste Minergie de longue date et a construit la première maison Minergie du canton de Neuchâtel pour laquelle l’Express titrait le 23 octobre 2000 : « Chézard, la première maison Minergie a été labellisée ».
Le début d’une collaboration pérenne et fructueuse, même si, chez Gaille Construction tout comme chez Minergie les choses ont bien changé depuis.
Minergie est en effet aussi à un moment particulier de son histoire. Nous n’avons pas autant d’ancienneté que Gaille Construction, mais nous fêtons cette année nos 25 ans. Cet anniversaire est pour nous l’occasion de nous réinventer et de lancer, cet automne, une nouvelle mouture de nos standards de construction avec des exigences toujours plus élevées.
Voici, dans les grandes lignes, en quoi consistent ces changements : nous allons d’abord renforcer nos exigences en matière d’isolation thermique pour la porter au niveau optimum du point de vue économico-environnemental. Ensuite, l’intégralité des toitures de tous les bâtiments Minergie devra être couverte de panneaux photovoltaïques, et pour les bâtiments de plus de 4 à 5 étages, le PV deviendra même obligatoire en façade. Les combustibles fossiles restent évidemment complètement exclus des bâtiments Minergie et nous allons introduire des exigences qui poursuivront l’objectif de minimiser les gaz à effet de serre qui sont aujourd’hui encore émis pour la construction du bâtiment lui-même, à savoir les travaux de gros œuvre, ainsi que la production des matériaux de construction, leur transport sur le chantier, leur mise en œuvre etc. Finalement, nous allons renforcer nos exigences en matière de protection thermique estivale pour assurer que, même avec la multiplication des jours de canicule, un bâtiment Minergie reste un lieu où il fait bon vivre en été.
Nous maintenons évidemment ce qui a fait la particularité d’un bâtiment Minergie depuis 1998 : l’obligation de prévoir un système de renouvellement automatique de l’air. C’est un point central pour assurer l’évacuation de l’humidité et des polluants, mais il ne faut pas le confondre avec une obligation de ventilation mécanique. L’expression la plus simple du renouvellement d’air automatique est un système de ventilation naturelle avec ouverture automatique des fenêtres.
Finalement, nous allons introduire le nouveau label Minergie-Quartier qui, comme son nom l’indique, prévoit des exigences complémentaires à celles du bâtiment Minergie pour assurer qu’il offre un cadre de vie agréable, tant dans l’immeuble lui-même que dans ses alentours.
Cet évènement anniversaire a aussi été l’occasion de rappeler la remise de certificat Minergie à Raphaël Domjan en automne dernier pour sa villa Raroia à Cortaillod.
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous le 13 septembre à Berne, au Musée Paul Klee, pour le lancement officiel des nouveaux labels et de l’adaptation des standards.