09. novembre 2022
Une rencontre placée sous le thème de l’exploration
Il y avait du soleil à Yverdon, jeudi 27 octobre, pour la rencontre annuelle des Partenaires spécialistes et des Membres Minergie organisée par l’agence romande Minergie et qui avait justement pour thème « l’énergie solaire ».
Réunis dans le centre EXPLORiT à Yverdon, les quelque 70 participants ont tout d’abord été informés en primeur par Olivier Meile, directeur de l’agence romande, de l’actualité Minergie, et des premiers éléments de la refonte des standards prévue en 2023.
L’événement s’est poursuivi avec la conférence de l’écoexplorateur Raphaël Domjan. Avec le projet PlanetSolar, l’aventurier a réalisé le premier tour du monde en bateau solaire en 2012 et ambitionne désormais de rejoindre la stratosphère dans un avion solaire avec le projet SolarStratos. Le Neuchâtelois a reçu des mains d’Olivier Meile le certificat Minergie NE-542 pour la rénovation de sa villa Raroia à Cortaillod, maison… solaire évidemment !
À l’issue de la conférence, les participants ont pu visiter le centre de loisirs EXPLORiT guidés par le CEO Jean Christophe Gostanian et Nastassia Tissot. Futuriste et dédié à l’innovation avec, notamment, des robots qui rendent service aux visiteurs, ce complexe est réalisé en bois avec un système énergétique innovant. Bientôt reliés au chauffage à distance d’Yverdon-les-Bains, les bâtiments d’EXPLORiT sont gérés dans un micro-réseau (micro-grid) relié à un parc solaire. Ainsi l’énergie produite est stockée et directement utilisée sans passer par le réseau extérieur. Une réalisation à très basse énergie, qui est labellisée Minergie-P VD-198-P.
Un moment convivial a clos la rencontre autour d’un apéritif.