18. octobre 2024

Remise du certificat Minergie-P-ECO au Bâtiment B de Bluefactory

Le jeudi 3 octobre, une huitantaine de personnes se sont réunies sur le site de bluefactory à Fribourg pour célébrer le bâtiment B, dernier-né de ce site. Situé au cœur du campus technologique, le bâtiment est certifié Minergie FR-023-P-ECO, une reconnaissance de sa performance énergétique et d’un confort élevé pour les futurs usagers. Cet événement, marque une étape importante dans le développement du site de bluefactory.

Remise de certificat FR-023-P-ECO
Les représentants de bluefactory reçoivent le certificat Minergie FR-023-P-ECO le 3 octobre 2024 à Fribourg.

La cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités influentes du secteur. Jacques Boschung, président du conseil d'administration de bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA), et Philippe Jemmely, son directeur, ont pris la parole pour souligner l’importance de la durabilité de leur parc immobilier et de la certification des bâtiments dans la lutte contre le changement climatique, tout comme le Conseiller d’Etat Olivier Curty. La conseillère communale de la ville de Fribourg, Mirjam Ballmer, a corroboré ces propos en citant en exemple le projet de rénovation du bâtiment B et aussi de l’école de la Vignettaz qui ambitionne une certification SNBS. Le moment fort de l’événement pour Minergie fut la remise officielle du certificat à Gianfranco Quaranta, chef de projet, en reconnaissance du travail remarquable réalisé pour atteindre ces exigences élevées.

Le bâtiment se caractérise par un recours important au bois fribourgeois, tant au niveau de la structure porteuse que des façades. Pas moins de 2000 m³ de bois ont été utilisés. La façade est habillée en bois brûlé, une technique offrant une protection naturelle et durable. L’intégration de lames ajourées devant les ouvrants des fenêtres forme un tissage dynamique, en dialogue avec le patrimoine construit et en adéquation avec le quartier urbain. Muni d’une toiture solaire et d’un système de pare-soleil photovoltaïque, le bâtiment présente une gestion innovante des eaux dans le but de réduire significativement les impacts sur l’environnement direct (rejets, impacts sur la station d’épuration) et d’améliorer le cadre de vie.

La remise du certificat Minergie-P-ECO au bâtiment B de bluefactory met en lumière l’engagement des acteurs de la région, des architectes et des promoteurs, dans la création d’un avenir bâti plus vert et plus responsable. L'initiative de bluefactory démontre qu'il est possible d’allier innovation, confort et respect de l'environnement pour répondre aux défis climatiques de notre époque. De plus, bluefactory ambitionne une certification Minergie-A de son bâtiment B pour attester du fait que celui-ci produit plus d’énergie qu’il n’en consomme sur l’année.