03. octobre 2022
Prix de l’immobilier romand 2022 : une place de choix pour le label Minergie
Beau succès pour Minergie! Le prix de l’immobilier romand 2022, qui récompense chaque année la qualité de projets urbanistiques, architecturaux et paysagers, a décerné onze prix, dont cinq à des réalisations marquées du sceau Minergie. Tour d’horizon des lauréats.
Il a fait battre un peu plus fort le cœur du Jury. C’est l’ Hôtel des Horlogers du Brassus, auréolé de la mention «Coup de cœur du Jury». Certifié Minergie-ECO, il est un exemple d’écoresponsabilité tant au niveau de sa construction que de son fonctionnement. Matériaux locaux, excellente inertie thermique, raccordement au chauffage à distance à bois et vitrages de haute qualité, privilégiant l’apport en lumière naturelle sans risque de surchauffe, constituent ses principaux atouts. Même la flore locale des aménagements extérieurs, contribue à la cohérence du concept.
Encore l’horlogerie à l’honneur avec Les Saignoles, manufacture de la marque Audemars Piguet au Locle. L’innovation industrielle est le maître mot de cet édifice labellisé Minergie, qui se déploie discrètement entre les plis de la géologie du Jura. Conçue de manière à optimiser les flux industriels, la réalisation exploite idéalement la lumière naturelle. Sa caractéristique: elle est structurée en étoile avec une «piazza», au centre, baignée de lumière, espace d’échange, de collaboration et de socialisation.
Autre vecteur de rencontres, autre bâtiment certifié Minergie; c’est l’Îlot Sud à Morges. Le complexe qui redessine le quartier de la gare par son émergence dorée réunit bureaux, commerces et logements. L’eau du lac est utilisée comme source de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation. Les toitures sont recouvertes de quelque 1000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et deux d’entre elles sont végétalisées afin d’améliorer la réverbération thermique, la rétention d’eau et la qualité de l’air.
Dans la catégorie «Immeubles à prépondérance de logement d’utilité publique», c’est l’Ecoquartier du Stand à Nyon qui a été couronné du label Minergie-P-ECO. Grâce à un groupement de consommateurs-producteurs géré par les Services industriels de Nyon, les bâtiments produisent de l’électricité grâce à leurs panneaux photovoltaïques, permettant ainsi à l’écoquartier d’atteindre les ambitieux objectifs de la société à 2000 watts. En bordure d’un cordon boisé, le quartier a dû, au préalable, faire l’objet d’une dépollution. La mobilité douce y est promue, tout le quartier étant exclusivement piéton.
Enfin, avec sa construction en béton et sa façade et attique en bois, ses deux toitures solaires et sa récupération d’eau de pluie pour la buanderie, le complexe d’immeubles Des lieux et des liens à Meyrin se voit décerner le «Prix spécial durabilité et écologie du bâtiment 2022». Le projet, Minergie-P-ECO réunit 96 logements, dix espaces communs, six terrasses collectives, 15 ateliers, des commerces, une auberge, une salle de musique et un supermarché participatif paysan. Et surtout, il fait la part belle à la mixité sociale et générationnelle. Exemplaire, il se base sur trois axes du développement durable: responsabilité environnementale et efficience économique.
Le prix de l’immobilier romand, co-organisé par le SVIT Romandie et le magazine Bilan, est une vitrine de l’excellence dans l’immobilier en Suisse romande. En 2022, cinquante projets ont été évalués par un jury d’experts et d’expertes. L’un des critères de sélection étant la durabilité, gageons que les réalisations certifiées Minergie prendront place aux palmarès des prochaines années.