27. mars 2023

Monitoring+, c’est rentable

1. Cas pratique : 10-15 % d'économie d'énergie dans un immeuble résidentiel à Reinach (AG)

Au printemps 2021, 28 locataires ont pris possession de leur appartement dans le centre de Reinach (AG). L'immeuble résidentiel a été l'un des premiers objets Minergie à être équipé du nouveau module Minergie Monitoring pour la saisie automatique des données énergétiques. Ce module permet en outre le "Monitoring+", qui compare les données mesurées avec celles planifiées.

Constat

  • Le chauffage n'était pas correctement réglé. Il fonctionnait même en été.
  • L'eau chaude n'était produite que par un thermoplongeur et non pas, comme prévu, principalement par l'une des deux pompes à chaleur. Cela a entraîné un triplement de la consommation d'électricité pour la régénération de l'eau chaude.

Optimisation

  • La récente optimisation de l'exploitation permettra de réduire les besoins énergétiques de l'immeuble d’environ 10-15 %.

Amortissement après un an

  • Dans les faits, les propriétaires paient 800 francs par an pour le monitoring et environ 2000 francs supplémentaires en une seule fois pour un cycle d'optimisation.
  • Les économies d'énergie qui en résultent s'élèvent à environ 2500 francs par an pour un prix de l'électricité de 25 centimes/kWh et une part d'électricité propre de 50 %.
  • Ainsi, les coûts de l'optimisation énergétique de l'exploitation (OéE) sont déjà amortis après environ un an.

Lire l'article (en allemand)


2. Interview de spécialistes sur la « discipline reine » de l'optimisation de l'exploitation

Découvrez dans une interview ce que Sabine von Stockar, responsable Développement chez Minergie, et deux autres spécialistes pensent des chances offertes par la numérisation à une optimisation simple et efficace de l'exploitation, quels en sont encore les obstacles et comment Minergie veut standardiser le marché de l'OéE.

  • « On estime que dans neuf immeubles résidentiels sur dix, les flux d'énergie ne sont pas systématiquement enregistrés et évalués. Personne ne sait donc s'il y a quelque chose à optimiser » Sabine von Stockar, responsable Développement & Formation chez Minergie
  • « Ce n'est pas pour rien que l'optimisation énergétique de l'exploitation est souvent considérée comme la discipline reine du secteur de l'énergie » Flurin Buchholz-Baltermia, responsable du conseil en énergie aux Services industriels de Bâle (IWB)
  • « Tout ce qui n'est pas consommé ne doit pas être produit ou importé ». Gian Cavigelli, responsable du conseil en énergie B2B chez EKZ (Elektrizitätswerke des Kantons Zürich).

Lire l'interview (en allemand)