04. décembre 2024

Maximiser le potentiel d'efficacité énergétique dans la phase d'exploitation : lancement de « Minergie-Exploitation »

  • Pourquoi l'exploitation d'un bâtiment ne se déroule-t-elle pas toujours comme prévu ?
    Un bâtiment Minergie est conçu pour réduire au maximum les besoins énergétiques nécessaires à son exploitation, ce qui se traduit par des frais réduits pour le chauffage, l’eau chaude et les autres installations techniques. Une partie de ces besoins est couverte par de l'énergie produite localement, par exemple sur le toit. Comparés aux constructions conventionnelles, les bâtiments Minergie affichent des performances énergétiques et environnementales supérieures.

    Cependant, un réglage inadéquat des installations techniques peut limiter ces performances. Des éléments comme une courbe de chauffe mal adaptée ou un dysfonctionnement des panneaux photovoltaïques peuvent diminuer l’efficacité énergétique, et ce, quel que soit le type de bâtiment. Pour un bâtiment Minergie, qui consomme déjà moins d'énergie, une attention particulière à son exploitation est essentielle pour maximiser ses atouts.
  • Le nouveau certificat « Minergie-Exploitation » - une efficacité énergétique contrôlée et certifiée
    Les installations techniques sont souvent paramétrées selon des valeurs standards, sans tenir compte des spécificités du bâtiment. De plus, la transmission des connaissances techniques entre les étapes de planification, d’installation et d’exploitation peut s’avérer lacunaire, entraînant des dysfonctionnements évitables.

    Une collecte automatique et ciblée de données d’exploitation bien identifiées permet un monitoring continu du fonctionnement des installations techniques d’un bâtiment et donc la détection précoce de dysfonctionnements. C’est précisément ce que propose le nouveau certificat « Minergie-Exploitation » : il s’appuie sur les offres existantes de Minergie assurer le bon fonctionnement du bâtiment via les kilowattheures effectivement consommés. Si la consommation correspond au besoin calculé du bâtiment, le certificat est attribué. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’optimiser les réglages des installations techniques avant son obtention.

    Ce nouveau certificat garantit que les installations techniques fonctionnent de manière optimale, évitant ainsi tout gaspillage énergétique et des charges inutilement élevées.
  • Pour quelles catégories d’ouvrages le certificat sera-t ’il disponible ?
    Le certificat « Minergie-Exploitation » s’adresse aux bâtiments résidentiels, aux écoles et aux bâtiments administratifs déjà certifiés Minergie (Minergie, Minergie-P ou Minergie-A). Il s'appuie sur des exigences et des offres éprouvées comme le module Monitoring-Minergie et Monitoring+, qui comparent les besoins calculés à la consommation réelle. Des modules complémentaires seront également disponibles pour assurer le confort des occupants et des occupantes.
  • Lancement prévu en 2025 - agissez dès maintenant !
    Le certificat « Minergie-Exploitation » sera officiellement lancé en 2025 et nous communiquerons plus en détail en temps voulu. Nous sommes actuellement en phase de développement et recherchons de nouveaux projets pilotes. Cela vous tente ? Rejoignez-nous dans cette démarche d’avenir en contactant directement Sabine von Stockar, responsable développement chez Minergie, à l’adresse suivante : sabine.vonstockar@minergie.ch. Nous vous remercions d’avance de votre intérêt.