26. septembre 2022
Minergie et la hausse des prix de l'électricité
Les utilisateurs et les propriétaires de bâtiments Minergie sont moins touchés par la hausse des prix de l'énergie et de l'électricité, car ils sont mieux armés que les autres pour y faire face. Grâce à une bonne enveloppe du bâtiment, à des installations techniques efficaces et à des appareils performants, un bâtiment Minergie consomme en effet moins d'énergie et d'électricité qu'une construction ordinaire. Par ailleurs, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit, une partie de l'électricité nécessaire à l’exploitation d’un bâtiment Minergie est autoproduite et donc gratuite. La consommation d'électricité du système de ventilation, qui assure une bonne qualité de l’air ambiant dans un bâtiment étanche, est par ailleurs négligeable dans le bilan énergétique global.
Les bâtiments Minergie ont des coûts d'exploitation plus faibles
Un bâtiment certifié Minergie consomme 20 % d'énergie en moins que ce qui est exigé par le MoPEC14 (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons). Avec Minergie-P ou Minergie-A, les économies d’énergie peuvent même être, respectivement, de 25 et 50 %. En cas de hausse des coûts énergétiques, les charges des propriétaires et des locataires Minergie augmentent donc moins fortement que pour un bâtiment ordinaire, les besoins en chauffage étant plus faibles, grâce notamment à une meilleure isolation.
Une ventilation pour un air ambiant sain
Les bâtiments Minergie garantissent une atmosphère de qualité grâce à un renouvellement d’air automatique. La plupart des ventilations sont équipées d'un système de récupération de chaleur et garantissent donc non seulement le renouvellement d’air, mais aussi une faible déperdition de chaleur. Les appareils de ventilation ont besoin d'électricité pour fonctionner, mais cette quantité est faible par rapport à l'ensemble des économies d'énergie que permet de réaliser un bâtiment Minergie.