23. février 2023
Comment la construction bois Minergie contribue à plus de durabilité en pratique
« Comment la construction bois Minergie contribue à plus de durabilité en pratique » ? Voilà un des thèmes de la conférence qui s’est déroulée au Salon Bois à Bulle le 10 février dernier, devant quelque 60 personnes.
Minergie et le bois
Olivier Meile, directeur de l’Agence romande Minergie, a ouvert la manifestation en évoquant la place du bois chez Minergie et en rappelant que « le bois a toujours eu la part belle dans les constructions Minergie ».
Il poursuit son exposé en évoquant, entre autres, les avantages nombreux de l’utilisation de ce matériau : il est renouvelable, léger et résistant. Il permet de réduire l'empreinte carbone du bâtiment, le bois permettant de le capturer et de le stocker.
Il conclut sa présentation en rappelant que, en 2023, Minergie fête son 25e anniversaire et se réjouit déjà de le célébrer avec tous les membres et partenaires spécialistes de Minergie.
L’exemplaire Maison de l’environnement de l’Etat de Vaud
Sophie Aubert de Weinmann-Energies SA a ensuite présenté la Maison de l’Environnement à Lausanne, qui abrite la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud. Ce bâtiment est un très bel exemple de durabilité : il est certifié Minergie-P-ECO, donc hautement énergétiquement efficient, compact, construit avec des matériaux en accord avec les exigences du label (bois, béton recyclé – uniquement pour les chapes et les dalles mixtes - et briques de terre crue). « C’est une structure mixte qui permet d’avoir de l’inertie thermique tout en construisant avec du bois », rappelle Sophie Aubert
Modèles de rénovation Minergie
Marc Muller fondateur d’Impact Living reprend le micro pour présenter une de leur réalisation, certifiée Minergie : la rénovation globale d’un chalet.
Dans ce projet, les ossatures bois qui ont été ajoutées ont été préfabriquées en atelier, isolées en laine de bois dans des caissons. Une isolation en laine de bois double couche a été posée sur la partie existante. Le tout a été couvert de lames de bois sur la partie supérieure et d’un crépi à la chaux, faible en énergie grise, directement sur l’isolation pour la partie inférieure.
La conférence se termine par la remise du certificat Minergie FR-1067 à Marc Muller par Olivier Meile, qui le félicite pour ce très beau projet de rénovation énergétique et rappelle qu’une certification Minergie est accessible de manière très simplifiée via les modèles de rénovation.
L’événement s’est poursuivi sur le stand d’Isover, Leadingpartner ECO de Minergie, pour continuer les discussions autour de la construction durable dans une atmosphère plus informelle.