14. mars 2025

Minergie 2024-2027 : lignes directrices et champs d’action pour un avenir énergétiquement durable et une meilleure qualité de vie

minergie_lancement_standards_2024

L'association Minergie, fondée en 1998 et qui compte actuellement environ 1850 membres et partenaires spécialistes, dont les 26 cantons suisses et la Principauté du Liechtenstein, dévoile ses ambitions 2024-2027.

Grâce aux activités menées ces dernières années (adaptation des standards 2023, nouvelle plateforme des labels), Minergie est en mesure de répondre aux défis posés par le changement climatique et la digitalisation tout en valorisant les nouvelles possibilités qu’ils offrent.

Un cadre clair pour un impact renforcé

La stratégie de Minergie repose sur des principes solides : des solutions exigeantes mais accessibles, une continuité dans les standards, et une approche tournée vers l’innovation et la digitalisation. L’objectif est clair : maximiser l’impact sur la durabilité en combinaison avec l’augmentation du confort dans les bâtiments via son offre de certification tout en garantissant une flexibilité et une sécurité pour les investisseurs et les maîtres d’ouvrage.

Cinq champs d’action pour 2024-2027

Minergie concentre ses efforts sur cinq axes prioritaires pour accompagner la transition énergétique et répondre aux attentes du secteur du bâtiment :

  • Optimisation de l’efficience opérationnelle et renforcement des collaborations
    Minergie vise à améliorer en continu ses processus de certification, son support et sa communication pour offrir un service toujours plus efficace. Le développement des formations continues et l’optimisation de l’utilisation des données permettront d’accroître la qualité et l’accessibilité des standards. Par ailleurs, les collaborations avec le CECB et le SNBS seront renforcées, et l’internationalisation se poursuivra de manière ponctuelle.
  • Mise en valeur des standards et de la plateforme des labels pour un impact accru
    La communication autour des nouveaux standards et de la plateforme des labels sera intensifiée, et une attention particulière sera portée aux quartiers et à la rénovation. Les standards plus élevés (Minergie-A, Minergie-P, complément ECO) seront davantage promus en tant que précurseurs, standards pionniers et moteurs d'innovation. L’objectif est d’accroître la notoriété des standards ainsi que leur part de marché d’ici 2027.
  • Lancement d’un nouveau certificat "en exploitation" à partir de 2025 et accélération de la digitalisation
    Un nouveau certificat dédié aux bâtiments Minergie en exploitation sera introduit, permettant un suivi de leur performance après leur mise en service et certification. Dans le même temps, Minergie poursuivra la digitalisation de ses processus, avec l’intégration de nouveaux outils pour faciliter les contrôles techniques et augmenter leur efficacité du processus de certification.
  • Adaptation continue des standards bâtiment et quartier pour intégrer des nouvelles exigences
    Les standards Minergie évolueront avec des exigences adaptées en matière d’installations photovoltaïques et d’émissions grises. Le développement du standard Minergie-Quartier permettra d’adopter une approche plus globale et interconnectée de l’efficacité énergétique.
  • Développement du standard Minergie-A et définition du bâtiment zéro net
    Minergie-A évoluera pour intégrer des solutions avancées comme la gestion saisonnière du stockage d’énergie pour augmenter encore l’efficacité énergétique, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser les performances et la définition d’un standard "zéro net" pour réduire encore l’empreinte carbone.

Une ambition partagée

Avec cette feuille de route, Minergie réaffirme son engagement en faveur d’un cadre bâti respectueux du climat, performant et tourné vers l’avenir. Mais cette ambition ne peut se concrétiser qu’avec l’engagement de celles et ceux qui font évoluer le secteur du bâtiment. Les architectes, ingénieurs, promoteurs, collectivités et investisseurs collaborent à la conception de bâtiments plus efficaces, confortables et respectueux du climat.

Découvrez nos lignes directrices et champs d’action pour les prochaines années dans ce document.