15. mars 2023
Les nouveautés Minergie en exclusivité pour les partenaires spécialistes
Les partenaires spécialistes Minergie ont eu, en primeur et en exclusivité, un aperçu des nouveautés Minergie pour 2023. Le 9 mars, ils étaient plus de 70, en ligne ou sur place dans le cadre d’Habitat-Jardin, à assister à la conférence donnée par l’agence romande Minergie.
En 2023, les exigences des standards Minergie seront renforcées de manière substantielle. Précurseur dans le domaine de la durabilité et de l’efficience énergétique, Minergie veut renforcer ses exigences pour assurer qu’un bâtiment certifié aujourd’hui répondra aux besoins de demain.
La refonte de la famille des labels suisses du bâtiment en début d’année 2022 a marqué également le départ des réflexions de Minergie visant un renforcement de ses exigences. La disparition de Site 2000 Watts en faveur de deux nouveaux labels « Minergie-Quartier » et « SNBS-Quartier » relance l’idée d’une vision globale de la durabilité. On pense bâtiment, bien sûr, avec des exigences en matière de production propre d’énergie, de performance énergétique ou encore de protection thermique estivale, mais on envisage aussi son environnement avec une mobilité douce encouragée, des aménagements extérieurs permettant de profiter de températures agréables, même en période de canicule, et la préparation à la mobilité électrique.
Quels sont les objectifs des modifications prévues pour les standards Minergie :
- Assurer l’exploitation complète du potentiel solaire du bâtiment
- Assurer une efficacité énergétique maximale et l’absence de combustibles fossiles
- Minimiser les gaz à effet de serre émis pour la construction
- Assurer un bon climat intérieur même lors de la multiplication des jours de canicule
Pour faciliter l’intégration de ces changements dans les processus de planification de tous les professionnels de l’immobilier, des cours seront mis en place pour la rentrée 2023, avec des nouveautés, mais également des updates. Le calendrier des cours sera disponible dès avril prochain.
La révision de Minergie-ECO fait également partie des remaniements annoncés. Ce standard se positionne sur les questions de santé et d’écologie de la construction et sera une passerelle entre Minergie et le SNBS. Ce dernier connaîtra aussi une refonte : des thèmes actuels, comme le réemploi, seront intégrés au SNBS-Bâtiment.
Pour faciliter également au maximum la dépose de demandes de certifications, Minergie a créé la Plateforme des labels qui centralisera le traitement de toutes les demandes de certifications Minergie et SNBS, tant pour les bâtiments que pour les quartiers. Elle garantira ainsi une transversalité optimale entre les labels.
La conférence s’est achevée par quelques questions du public et la discussion s'est poursuivie autour d’un verre sur le stand de Minergie à Habitat et Jardin.
Rappelons que Minergie fête cette année ses 25 ans et, pour cette occasion, un cadeau a été remis aux personnes présentes, cadeau que chaque partenaire spécialiste recevra également en guise de remerciement pour leur soutien et leur confiance.
SAVE THE DATE : Le 13 septembre prochain, à Berne, Minergie organise une journée nationale pour le lancement de ses nouveaux labels et de l’adaptation de ses standards. Découvrez, sur cette page, un aperçu de ce qui vous sera proposé.