23. avril 2024
Le Campus Unlimitrust de SICPA reçoit ses certificats Minergie-P
L'association Minergie a eu le plaisir de remettre les certificats VD-447-P à VD-450-P ce mardi 16 avril lors d'une cérémonie tenue sur le campus Unlimitrust. Cet événement organisé par Boris Quinodoz, Head of CSR chez SICPA, a réuni une quinzaine de personnes, marquant une étape significative dans l'engagement de la société SICPA pour un avenir énergétique durable.
Les certificats ont été remis à Lola Krähenbühl, Real Estate Project Manager chez SICPA, par Olivier Meile, directeur romand de Minergie qui en a profité pour remercier SICPA pour son choix audacieux de construire un campus Minergie-P. Un remerciement spécial est également adressé à RDR Architectes et Amstein + Walthert Lausanne, dont l'expertise a rendu possible cette réalisation.
SICPA, le leader mondial dans la fourniture d'encres et de solutions de sécurité pour de nombreux produits tels que les billets de banque et les passeports, s'est également positionnée sur le marché de la traçabilité sécurisée des produits réglementés. Le campus Unlimitrust, initialement nommé Square One, a été inauguré en juin 2023 en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et de la présidente du Conseil d’État vaudois, Christelle Luisier et abrite aujourd'hui 35 entreprises.
Le campus Unlimitrust, d'une superficie impressionnante de plus de 32 000 m², peut accueillir jusqu'à 1300 personnes quotidiennement. L'enveloppe des bâtiments du campus est étanche à l'air, vérifié par un test blower-door, et équipé d’un système de renouvellement d'air qui permet tant une récupération de chaleur en hiver que de fraîcheur en été. La protection thermique estivale passive est également optimale grâce à des stores à lames perforées. Cette innovation permet de se protéger des apports excessifs de chaleur du soleil en été tout en bénéficiant de son éclairage naturel. De plus ces stores sont déportés d’environ 50 cm par rapport au vitrage permettant de prévoir des coursives qui facilitent grandement le nettoyage des vitrages ce qui est déterminant sur les coûts d’exploitation et d’entretien du bâtiment. Le site est alimenté par une installation photovoltaïque, le réseau électrique et un réseau de chauffage à distance, ce qui réduira sa consommation d'énergie de 30 à 50 % par rapport à un campus conventionnel. SICPA a même pris des mesures qui vont au-delà de l’enveloppe du bâtiment et qui s’inscrivent dans la logique du tout récent standard Minergie-Quartier avec des aménagements extérieurs favorisant la mobilité douce et le vélo en particulier et beaucoup d’espaces verts, richement arborés, qui favorisent un microclimat plus confortable autour des bâtiments en été.
Le campus Unlimitrust est donc paré pour 2050 et en parfaite adéquation avec les objectifs d’une société « zéro net ». Minergie remercie tous les intervenants pour leur engagement dans ce projet ambitieux qui prouve que construire de manière responsable et respectueuse du climat est aussi possible à grande échelle. Un exemple à suivre pour l'avenir.