05. novembre 2024

Emissions grises : état des lieux

Michel_Wyss

Il y a un peu plus d’un an, Minergie introduisait une limite à respecter s’appliquant aux émissions grises de nouveaux bâtiments. Michel Wyss, responsable de la certification à l’agence romande Minergie, fait le point sur cette nouvelle exigence.

  1. Les émissions grises : un défi pour le secteur de la construction
    Les émissions grises concernent les émissions générées pour la construction et la déconstruction d'un bâtiment. Cela inclut les émissions générées par la production de matériaux comme le béton et l’acier, mais aussi par les travaux de terrassement par exemple. Aujourd’hui, elles représentent deux tiers des émissions de gaz à effet de serre d’un nouveau bâtiment à haute efficacité énergétique et constituent donc le nouveau défi pour le secteur du bâtiment qui doit les réduire pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse.
  2. Quantification efficace des émissions grises
    Pour évaluer la quantité d’émissions grises, Minergie propose un calcul basé sur 14 caractéristiques clés comme le type de fouilles réalisées et leur sécurisation ou encore l’ampleur des portées du bâtiment. La qualification des caractéristiques permet, dans un outil intégré à la plateforme des labels, d’obtenir la quantité d’émissions grises générées par la construction d’un nouveau bâtiment exprimée en kilogrammes de CO2 équivalents par mètre carré de surface de référence énergétique et par an. Cet outil facilite l’évaluation et simplifie le travail de planification. Des calculs plus détaillés avec des outils tiers qui permettent de calculer la quantité d’émissions grises sont évidemment aussi reconnus.
  3. Une limite exigeante mais atteignable
    Fort de l’expérience acquise dans le cadre du complément ECO, Minergie a défini une valeur limite ambitieuse, mais réaliste, pour les émissions grises. Cette valeur limite est spécifique à chaque projet de construction comme l’est celle des besoins de chaleur pour le chauffage. Pour les planificateurs qui n’ont pas encore intégré cette dimension, elle représente un défi, mais un défi réalisable. Nos évaluations des quelque 500 projets déjà déposés montrent que cette valeur est atteignable pour les bâtiments standards et qu’elle peut être encore renforcée dans le futur. Cette exigence incite l’ensemble du secteur à progresser vers une réduction tangible des émissions grises.
  4. Des leviers multiples pour la réduction des émissions
    Réduire les émissions grises est possible grâce à plusieurs leviers, même pour des bâtiments présentant des caractéristiques spécifiques. Des choix de matériaux et une meilleure planification des descentes de charges contribuent à des réductions significatives. Minimiser la quantité de matériaux utilisés, réduire les portées, opter pour des sous-sols de taille modeste ou encore éviter d’incorporer des installations techniques dans le béton permettent déjà de réduire considérablement les émissions grises. En outre, le choix de matériaux à faibles émissions et le réemploi s’inscrivent dans une démarche de durabilité qui devient aujourd'hui indispensable.
  5. Accompagner les planificateurs pour des bâtiments plus durables
    Minergie s’engage à accompagner les professionnels en leur fournissant des outils et des connaissances nécessaires comme avec notre module de formation online Minergie SAVOIR-FAIRE compact « Réduire les émissions grises ».
    Nous continuons ainsi à nous positionner comme un partenaire proactif de la transition énergétique en Suisse. Nous croyons fermement que ces nouvelles valeurs pour les émissions grises sont non seulement atteignables mais aussi nécessaires pour construire un avenir durable, en adéquation avec les attentes environnementales de notre société.