12. février 2025
Retour sur la conférence Minergie-ECO au Salon Bois 2025
La conférence Minergie au Salon Bois 2025 a permis d’échanger sur l’intégration du bois dans les constructions Minergie-ECO, ses exigences et son impact environnemental.
Le 7 février 2025, Minergie a organisé une conférence au Salon Bois à Bulle sur l’utilisation du bois dans les projets Minergie-ECO . Michel Wyss, responsable Minergie pour l'agence romande, a détaillé les exigences du label qui impose des critères stricts en matière de santé et d’écologie. Il a mis en avant quelques-uns de ses domaines phares : le climat intérieur, la protection contre le bruit et l'acoustique, la lumière du jour et la santé des utilisateurs et des utilisatrices, sans oublier la protection du climat et des ressources en minimisant l’impact environnemental des matériaux utilisés.
Sébastien Piguet, directeur romand d’ecobau , a rappelé que si le bois est souvent perçu comme un matériau écologique, son impact varie selon son origine, son traitement et son usage. Il a rappelé l’importance de privilégier des essences locales certifiées et d’éviter les colles et traitements contenant des substances nocives comme le formaldéhyde.
Olivier Meile a présenté le projet Fischermätteli à Burgdorf , un ensemble de dix bâtiments d’habitation certifiés Minergie-A-ECO et Minergie-Quartier qui illustre parfaitement ces principes. Il a expliqué comment la préfabrication en bois a permis de réduire le temps de construction et d’assurer une qualité optimale, tout en stockant plusieurs milliers de tonnes de CO₂.
L’événement s’est conclu par un apéritif sur le stand d’Isover, notre leadingpartner Minergie-ECO, permettant aux quelque 40 personnes présentes de poursuivre les échanges sur ce sujet .