03. septembre 2024
CAS Ecobilan des bâtiments - se spécialiser dans les écobilans des bâtiments
Le domaine de la construction est un gros contributeur de gaz à effet de serre anthropogènes et un important consommateur d'énergie primaire liée aux matériaux et à l'énergie consommée durant le cycle de vie des bâtiments. Savoir calculer, analyser et optimiser l'écobilan d'un bâtiment permet de pouvoir comparer des variantes, puis d'identifier les solutions les plus durables. Ce domaine de compétences devient une spécialisation à part entière dans la construction, avec l’arrivée de lois cantonales exigeant l’établissement d’un écobilan dans les demandes de permis de construire.
Cette formation, soutenue par la Confédération, permet aux participant·e·s d’acquérir des bases solides pour savoir calculer, durant les différentes phases de conception d'un projet, les impacts environnementaux d'un bâtiment durant son cycle de vie. Il s'agit notamment d'être capable d'identifier les contributions générant le plus d'impacts et de proposer des solutions permettant de minimiser son écobilan.
Cette formation de 15 jours débutera en janvier 2025 et comprend 4 modules :
- Méthodologies, indicateurs et base de données : 3 jours
- Ecobilan des matériaux de construction : 4 jours
- Ecobilan des systèmes énergétiques et installations techniques : 4 jours
- Ecobilan sur le terrain : 4 jours
Ce CAS est orienté vers la pratique. Ainsi, à la fin de chaque module, des ateliers permettent aux participant·e·s de mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises durant les cours, sur une étude de cas.