05. juin 2024

11 certificats Minergie décernés aux Rives de Bramois

Le vendredi 24 mai, en ouverture de la fête des voisins, l'association Minergie a eu le plaisir de remettre onze certificats Minergie (VS-2108 à 2113 et VS-2115 à 2119) pour le projet immobilier des Rives de Bramois.

Bramois_1

Cet événement, organisé par Philippe Corboz, qui habite le quartier, et Vincent Luyet, responsable de la communication chez Minergie, a réuni de nombreux acteurs du projet pour célébrer cette réalisation exceptionnelle.

Minergie remercie tous les intervenants, en particulier Steiner Construction SA, le bureau d’architecture Comina, Acrowatt, le Comptoir immobilier et les Jardins permanents, qui ont contribué à la création de ces magnifiques aménagements extérieurs dans lesquels a pu se tenir la cérémonie.

Le projet des Rives de Bramois se distingue par ses 13 000 m² de jardins et 18 000 m² de surface bâtie, abritant 110 appartements. Ce quartier exemplaire ne se contente pas de respecter les exigences Minergie, il va plus loin en s’inscrivant dans la logique du standard Minergie-Quartier. Les espaces verts et arborés créent un microclimat agréable en été et les 200 arbres fruitiers plantés ajoutent une dimension comestible à ces aménagements. De plus, la conception permaculturelle des espaces extérieurs réduit significativement les besoins en eau pour leur entretien.

Les Rives de Bramois adhèrent également à une vision de quartier durable (SNBS-Quartier), avec des connexions idéales aux transports publics et diverses activités communautaires, telles qu’un magasin et la production locale de miel.

Avec un indice de performance énergétique de 25 kWh/m² par an, les bâtiments des Rives de Bramois consomment près de deux fois moins d’énergie que les bâtiments autorisés à la construction à la même époque.

C’est donc avec enthousiasme que nous avons remis les 11 certificats Minergie à Adrien Bolevy de Steiner Construction, à l’ombre naissante du tilleul offert par Minergie et planté quelques instants avant la cérémonie par Hubert de Kalbermatten et Diane Waber des Jardins Permanents. Félicitations chaleureuses à toutes les parties prenantes du projet !

Vers la galerie photo