Minimiser les émissions de gaz à effet de serre lors de la construction

Minergie et le climat / 15. novembre 2024

Les bâtiments émettent des émissions nocives pour le climat, tant lors de leur construction que de leur exploitation. Face à l'avancée du changement climatique et à l'objectif de la Confédération d'atteindre zéro émission nette en Suisse d'ici à 2050, Minergie a introduit une valeur limite pour les émissions de gaz à effet de serre dans la construction à partir de 2023. Il s'agit d'une étape logique après l'interdiction des chauffages à combustibles fossiles en 2017.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la construction jouent un rôle de plus en plus important, en particulier pour les bâtiments très performants telles que les constructions Minergie, et en raison des émissions géogènes générées lors de la fabrication de ciment, notamment.
Outre les GES émis, le stockage du carbone est désormais également justifié chez Minergie ; en effet, « parquer » des émissions, par exemple dans une construction en bois, a un effet positif sur la crise climatique. Afin que les efforts des planificateurs restent dans des limites raisonnables, Minergie a développé un justificatif simple et l'a intégré dans le justificatif Minergie.
Le cours traite des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments et montre comment Minergie aborde leur élimination ou leur réduction avec des exigences ciblées. En outre, il traite en détail les leviers disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la construction. Le nouveau justificatif développé à cet effet est réalisé de manière que la valeur limite exigée puisse être respectée sans difficulté.

Détails
15. novembre 2024
08:30 - 12:30
Lausanne
Thomas Jusselme
CHF 450.-**, documents électroniques inclus.
**Grâce à une aide exceptionnelle de la CRDE, ce cours revient à :
CHF 50.- pour les membres et partenaires spécialistes
CHF 100.- pour toutes et tous les autres participant·e·s
*Sauf indication contraire, les rabais « membre » sont applicables pour les catégories de membres suivantes : cantons, communes et organisations.