L'énergie électrique dans les bâtiments joue un rôle décisif dans la décarbonisation. Consommateurs et producteurs d’énergie se rapprochent physiquement dans le bâtiment. Leur fonctionnement doit être synchronisé. Ce changement entraîne de nouveaux défis dans la planification des bâtiments. En effet, une utilisation de l'énergie efficace et respectueuse du climat nécessite une combinaison optimale entre l'installation photovoltaïque et les applications électriques dans le bâtiment, ainsi qu'un monitoring des flux énergétiques.
Ce cours explique comment planifier un bâtiment de manière à ce que la pompe à chaleur et les stations de recharge consomment de l'électricité lorsqu'elle est produite sur le toit. Il est possible de planifier en même temps la surveillance du système et, si nécessaire, une RCP.
Différents concepts de mesure et de monitoring seront abordés à l'aide de schémas de mesure et de portails de démonstration de fournisseurs de monitoring. Des exercices permettront de se familiariser avec les possibilités offertes par les systèmes de gestion de l'énergie et les données de mesure.
Enfin, le cours traitera des exigences Minergie et des possibilités pour les planificateur·rice·s et les client·e·s d'obtenir, grâce au module Monitoring, le complément Monitoring+ (la comparaison des données planifiées avec celles mesurées).
Détails
**Grâce à une aide exceptionnelle de la CRDE, ce cours revient à :
CHF 50.- pour les membres et partenaires spécialistes
CHF 100.- pour toutes et tous les autres participant·e·s