Marche à suivre pour la certification

Les standards Minergie sont décrits en détail dans le menu « Standards » pour la nouvelle construction et la rénovation. Vous trouverez ci-dessous les principales étapes de la certification.

    Certification provisoire

    1. Les requérants établissent un projet de construction sur la plateforme des labels. Ils y créent les différents justificatifs/bâtiments, saisissent les données et téléchargent les documents justificatifs nécessaires.
    2. Le justificatif et les bâtiments correspondants sont soumis à la certification provisoire.
    3. Le dépôt génère le formulaire de demande de certification provisoire qui est signé par les requérants et téléchargé à nouveau.
    4. L'office de certification Minergie vérifie que la demande est complète et procède à un contrôle de plausibilité.
    5. Si des données manquent ou sont erronées, elles font l’objet d’une demande de compléments.
    6. Les demandes de compléments sont traitées par les requérants.
    7. Une fois les exigences satisfaites, le certificat provisoire est délivré. Il sert à la sécurité de la planification et peut être utilisé à des fins publicitaires : le bâtiment peut désormais être qualifié de bâtiment Minergie.


    Certification définitive

    1. Dès l’achèvement de la construction et de la mise en service du bâtiment, les requérants téléchargent les documents éventuellement mis à jour et les procès-verbaux de mise en service.
    2. Ces documents sont soumis à la certification définitive.
    3. Le formulaire de demande de certification définitive est généré lors de la soumission. Il est signé par les requérants et téléchargé.
    4. L’office de certification vérifie à nouveau la plausibilité des données/documents et s'assure que toutes les exigences sont remplies.
    5. Si des données manquent ou sont erronées, elles font l’objet d’une demande de compléments.
    6. Les demandes de compléments sont traitées par les requérants.
    7. Une fois le contrôle réussi, le certificat définitif est délivré, confirmant le respect du standard Minergie.

    L’office de certification procède au contrôle, aléatoirement, d’un projet sur cinq, éventuellement même pendant la phase de construction. Une évaluation ultérieure des données d'exploitation avec le Monitoring+ complète de manière idéale le contrôle qualité Minergie.


    grafik_zertifizierungsablauf_fr_final


    La plateforme des labels 

    Les demandes pour tous les standards Minergie sont déposées en ligne. Avec l'introduction de la plateforme des labels (en 2023), le processus de certification Minergie a été encore simplifié et accéléré.

    La plateforme des labels sert à documenter complètement un projet Minergie et est utilisée pour communiquer avec l'office de certification Minergie compétent. Lors de la première utilisation, les données utilisateur des requérants et requérantes sont saisies ; des instructions pour la plateforme des labels se trouvent sur la page d'accès. 

    Des vidéos explicatives ont été créées pour expliquer la structure et les différentes étapes de la plateforme des labels. Jetez-y un coup d'œil : Vers les vidéos d'explication

    Garanties de performance

    L'Office fédéral de l'énergie a établi les fondements relatifs à la planification, au montage et à la mise en service des installations techniques de grande qualité :

    1. Le dimensionnement des installations : un document d'aide au dimensionnement est disponible pour chaque installation technique. Il comprend des formules de calcul ainsi que des exemples.
    2. La conclusion d'une garantie de performance : la garantie de performance est convenue entre l'entreprise d'installation, ou de planification, et le maître d'ouvrage. Ce dernier obtient ainsi une garantie de la bonne qualité d'exécution de l'installation.
    3. L'établissement du protocole de mise en service : une fois le montage terminé, l'entreprise d'installation et de planification établit un protocole de mise en service et le remet au maître d'ouvrage. Un modèle spécial est disponible pour l'aération douce.