Le projet en bref
Le suissetec Campus est un lieu de rencontre et d'apprentissage moderne, où les gens se forment et se perfectionnent pour devenir des spécialistes indispensables à la société. Et ce, parce qu'ils se préoccupent des ressources vitales comme l'eau potable et l'air frais. Le suissetec Campus est un projet phare à bien des égards, car il permet de découvrir de près, à l'aide d'un exemple concret, ce que les installations techniques de pointe, les concepts didactiques modernes et la numérisation sont capables de réaliser.
Dans un premier temps, le nouveau bâtiment sera construit au sud : sur environ 1800 mètres carrés, ce bâtiment supplémentaire de deux étages comprendra des ateliers, des laboratoires, des salles de classe et des zones de rencontre. Avec les futurs espaces de travail extérieurs, un coin barbecue ainsi que diverses possibilités de loisirs, le quartier sera nettement revalorisé et invitera aussi à la détente. La rénovation des bâtiments existants datant des années 80 – soit l’actuel bâtiment principal comprenant des salles de classe et de conférence, les ateliers et laboratoires ainsi que l’hôtel – interviendra dans un second temps.
Presque toute la surface du toit ainsi qu'une partie des façades seront recouvertes de modules photovoltaïques. Associés à une installation énergétique d’avant-garde, ils permettront de couvrir les besoins en électricité tout au long de l'année. Le vaste environnement végétal, avec de nombreux arbres pour l'ombrage, est adapté au climat de demain. On a également pensé aux futures périodes de sécheresse : l'eau du toit du nouveau bâtiment sera utilisée pour la chasse d'eau des toilettes. Des stations de recharge pour vélos et voitures électriques ainsi qu'un concept de mobilité complètent l'offre.
3 questions au planificateur
- Quels sont, selon vous, les avantages du label Minergie-Quartier ?
Minergie-Quartier est un concept novateur qui offre un cadre ambitieux mais facile à mettre en œuvre pour la transformation énergétique des quartiers. Tout comme Site 2000 watts « en transformation », il exige que les nouveaux bâtiments soient construits selon les standards les plus avancés tout en permettant simultanément l'intégration temporelle et technique des constructions existantes dans le concept global. Le suissetec Campus montre que même des affectations complexes avec différentes catégories d’ouvrages (écoles, salles de séminaire, ateliers, administration, hôtel, restaurants, etc.) peuvent être certifiées Minergie-Quartier. Dans ce premier quartier Minergie, il existe en outre un réseau de chauffage avec l'école située à proximité, qui sera à l'avenir également alimentée en électricité par le suissetec Campus. - Quels ont été les points délicats pour atteindre le standard Minergie-Quartier ?
L'extension et la rénovation du suissetec Campus ont fait l'objet d'un mandat d'étude qui a permis de définir les exigences élevées en matière d'énergie et de durabilité, à l'époque sur la base de Site 2000 watts « en transformation ». C'est pourquoi ces thèmes étaient présents dès le début du processus de planification. Pour certains membres de l'équipe de planification, le transfert des exigences sur Minergie-Quartier et la certification des bâtiments individuels qui en découle ont néanmoins constitué un défi. - Comment les avez-vous résolus ?
L'ensemble de l'assurance qualité dans le domaine de l'énergie et de la durabilité, y compris l'établissement des justificatifs Minergie-Quartier, nous a été confiée par suissetec en tant que mandat séparé. L'équipe de planification générale a fourni les documents nécessaires à l'établissement des justificatifs et à l'assurance qualité. De cette manière, il a été possible de garantir une gestion efficace des justificatifs dans l'intérêt du maître d'ouvrage. Les incertitudes ont été clarifiées lors des rendez-vous réguliers entre le maître d'ouvrage et l'équipe de planification générale.
Markus Portmann, fondateur et partenaire ainsi que directeur d'e4plus
Que dit le maître d'ouvrage ?
Nous nous sommes fixé pour objectif d'alimenter le campus le plus possible et toute l'année avec de l'énergie renouvelable locale. En d'autres termes, nous voulons démontrer ce que les installations techniques modernes peuvent faire, que cela fonctionne et surtout comment cela sera possible pendant les mois d'hiver. Un projet vraiment ambitieux qui n'a pas encore d'équivalent. Si nous parvenons à exploiter le suissetec Campus, y compris le réseau, de manière climatiquement neutre grâce à des installations techniques ultramodernes et à des concepts d'enveloppe du bâtiment innovants, nous pourrons en être fiers.
Christoph Schaer, directeur de suissetec
Aperçu du quartier
2027/2028
Environ 3300 m2 / 12 400 m2
Installation photovoltaïque 612kWp + Hybridbox
Chauffage aux copeaux de bois, Hybridbox
B1.5 Visualisation des indices de conso. pour les usagers
D1.5 Récupération d'eau de pluie
E2.6 Stations de recharge bidirectionnelles
SO-001-Quartier
Galerie d'images
Source : Visualisation suisstec