Exemples de contrôles SQM Construction
Erreurs constatées et corrections prises
Réclamation : Contrairement aux plans, les grandes fenêtres de toit ont été livrées sans protection thermique extérieure.
Problème : Inévitable surchauffe dans les combles.
Mesures : Le contrôle à la livraison a permis de renvoyer les fenêtres avant leurs installations et de les recommander équipées de pare-soleil.
Disputes : Des fenêtres complètement montées doivent ensuite être modifiées, tout comme le câblage électrique.
Défauts : Les conduites d’air, autant d’évacuation et que d’introduction, situées dans l'enveloppe thermique du bâtiment n'étaient pas ou insuffisamment isolées.
Problème : Perte d'efficacité et formation de condensation, ce qui peut entraîner des moisissures et des dommages dus à l'humidité.
Mesures : Les conduits d'air, autant d’évacuation que d’introduction, ont été correctement isolées, conformément à la loi sur l'énergie et aux exigences de la physique du bâtiment.
Défauts : Mauvaise planification et emplacement des prises d'air pour la ventilation de confort. La prise d'air extérieur était en partie prévue dans l'abri vélo (abri pour personnes) et dans l'entrée du parking souterrain.
Problème : Cela entraîne la distribution d’odeurs désagréables et de gaz d'échappement dans le bâtiment. Un rattrapage ultérieur aurait été impossible.
Mesures : le responsable (expert SQM) a vérifié le bon emplacement de la prise d’air extérieur et pu le modifier avant la construction.
Disputes : Diminuer l’abri pour les personnes ou déplacer la prise d’air, sont toutes deux des restrictions importantes et coûteuses.
Défauts : Espace insuffisant sous la porte dans un appartement avec ventilation de confort
Problème : Le débit d'air circulant de la pièce vers le couloir est limité, ce qui peut entraîner des sifflements et une augmentation de la consommation d'énergie de la ventilation.
Mesures : Ajuster les espaces sous les portes avant la remise des clés ou l’achat par le propriétaire