Le projet en bref
La société Caotec Haustechnik a entièrement rénové son siège à Brusio. Outre le défi de déplacer l'entreprise vers un nouveau site pendant les opérations en cours, l'une des principales tâches consistait à intégrer dans le bâtiment la compétence principale de Caotec, à savoir les technologies du bâtiment dans les domaines de la maison passive et de la maison active. Une variété de technologies différentes pour une construction économe en énergie (PV, PV-T, solaire thermique, stockage par batterie, accumulateur de glace) sont intégrées dans le concept global. Le projet souligne sa position phare avec la première certification Minergie-A et Minergie-P en Suisse et avec le Prix solaire 2017 de l'Agence solaire suisse.
Le bâtiment en chiffres
2016
876m2 (divisés en catégorie habitat, administration et dépôts)
Installation PV et capteurs solaires thermiques
Isolation Minergie-P
PLUG’ N ROLL by Repower
La mobilité électrique – la mobilité du futur
En 2019, une voiture sur dix disposait d'un moteur alternatif, soit une augmentation de 100 % par rapport à 2018. Pour les voitures électriques, les stations de recharge à l’intérieur d’un bâtiment sont plus importantes que les stations essence. En effet, plus de 80 % des recharges ont lieu à la maison ou au travail. Pour la protection du climat (bilan carbone), la mobilité électrique n'a de sens que si les véhicules peuvent être rechargés en électricité renouvelable, par exemple grâce à l'énergie solaire. Un bâtiment Minergie-A, conçu avec beaucoup d'énergie solaire, est la station-service écologique d'une voiture électrique.
Un système de recharge intelligent (Smart Charging), qui tient compte des besoins et des possibilités de recharge, est obligatoire à partir de deux stations de recharge. Les bâtiments Minergie sont prêts pour la mobilité électrique et nécessitent un système de recharge intelligent à partir de deux stations de recharge.
Questions au maître d’ouvrage et conducteur de voiture électrique
Qu'est-ce qui vous a poussé à envisager des bornes de recharge pour voitures électriques lors de la planification et à les installer lors de la construction ?
Je conduis une Tesla depuis cinq ans et j'ai toujours été un partisan engagé des énergies renouvelables et un supporter des voitures électriques. Je suis convaincu que nous devons tous nous serrer les coudes pour pouvoir un jour nous passer totalement des énergies fossiles.
Quel était votre objectif (énergétique) lors de la construction du bâtiment?
J'ai toujours voulu rénover l’immobilier selon Minergie et les exigences des bâtiments à énergie positive. Nous avons lancé le projet en 2012 et avons toujours poursuivi l'objectif de la double certification. Être, en 2017, le premier bâtiment en Suisse certifié Minergie-A et Minergie-P a été une belle surprise et nous remplit de fierté.
Combien de places de parc avez-vous équipées de bornes de recharge pour voitures électriques (et pourquoi autant) ? Y en a-t-il assez ?
Nous avons trois stations de recharge PLUG' N ROLL by Repower, ce qui est suffisant pour le moment.
Où rechargez-vous le plus souvent votre voiture électrique ? Utilisez-vous la station de recharge du bâtiment ?
Les 90 % du temps, je recharge ma voiture directement à la station de recharge située devant le bureau. Pendant la journée, lorsque le soleil brille, j'utilise l'électricité de mon installation photovoltaïque, produite directement sur la façade et sur le toit. Dans de rares cas, je recharge ma voiture pendant la nuit.
Se recharge-t-elle assez rapidement et avez-vous assez de puissance dans votre voiture pour aller où vous voulez ?
La vitesse de chargement est suffisante. Je n'ai jamais eu de problèmes de mobilité, et je voyage beaucoup, environ 40 000 km par an. Le plus important est de bien planifier le jour suivant.
Minergie-A – Le bâtiment de demain
Un bâtiment Minergie-A produit plus d'énergie renouvelable par an que ce dont il a besoin pour les résidents. Les bâtiments Minergie-A sont respectueux du climat, prêts pour la mobilité électrique et ils protègent les résidents de la chaleur estivale. Ils sont idéalement équipés pour la transition énergétique, le changement climatique et les défis de demain (gestion de la charge, maison intelligente et équilibrage saisonnier).