Dans le contexte actuel de l'urgence climatique et de la nécessité de réduire les émissions de CO2, l'association Minergie est heureuse de présenter un projet audacieux incarnant la décarbonation et l'adaptation des lieux de vie aux besoins présents et futurs. La rénovation des bâtiments Prulay 37-39-41 et 43-45-47 à Meyrin, avec près de 17 000 m² de logements rénovés et plus de 5000 m² de surélévation, constitue une étape significative pour préserver la valeur de notre parc immobilier et soutenir la qualité de vie.
Le 21 juin dernier, les porteurs de projet ont reçu les certificats Minergie GE-1762 et GE-1763 attestant de leur engagement envers l’efficacité énergétique et la durabilité.
Le projet en bref
Alimenté en chaleur par des pompes à chaleur et le chauffage à distance des Services Industriels Genevois (SIG), ce projet donne une réponse concrète à la nécessité de décarboner notre approvisionnement énergétique. De plus, l'installation de 2x80 kWp de panneaux solaires photovoltaïques ajoute une dimension de production d'énergie renouvelable, contribuant davantage à la réduction des émissions de CO2.
Jan Schneider de Signa-Terre souligne l'importance de la corrélation entre les besoins énergétiques calculés et la consommation réelle : « Nous avons œuvré comme physicien du bâtiment et AMO énergie sur le projet. Cette prestation d’assistance à maître d’ouvrage énergie est une offre d’accompagnement montée pas les services industriels genevois SIG et subventionnée par l’Office cantonal de l’énergie (OCEN) qui s’inscrit en parfaite adéquation avec la philosophie de Signa-Terre. »
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : un indice de dépense de chaleur (IDC) de 69 kWh/m²/a et une production d’électricité de 977 kWh/kWp par l’installation PV avaient été calculés. Sous réserve de la consolidation des données en 2024, les résultats sur le terrain sont les suivants : 71,25 kWh/m²/a d’IDC mesuré et une production de 967 kWh/kWp pour l’installation PV.
Le CEO de Batineg, Jean-Jacques Ghelfi, explique l'accompagnement des habitants : « Les travaux de rénovation énergétique d'une telle ampleur, avec tous les appartements restés habités, ont entraîné des nuisances, surtout pour les habitants du dernier étage lors des surélévations. Malgré cela, avec un accompagnement personnalisé, des explications, des mesures compensatoires et une réactivité immédiate en cas de désagréments imprévus, nous sommes dans un contexte socio-économique de sensibilité aux enjeux environnementaux. Bien accompagnés, la plupart d’entre nous sommes disposés à subir quelques désagréments pour le plus grand bien commun. »
En conclusion, le projet de rénovation des bâtiments Prulay à Meyrin représente une réponse audacieuse à l'urgence climatique tout en soutenant la qualité de vie. La réduction des émissions de CO2, la corrélation entre les besoins énergétiques calculés et la consommation réelle, ainsi que l'accompagnement personnalisé des habitants démontrent concrètement que la rénovation durable peut allier performance environnementale et confort.
Le projet en chiffres
78% Chaleur à distance
22% Pompe à chaleur, air repris sans air fourni
50% Chaleur à distance
50% Pompe à chaleur, air repris sans air fourni
Habitat collectif (8444 m2)
Habitat collectif (2680 m2)
Total: 11128 m2
Habitat collectif: 11128 m2
Acteurs
Signa-Terre SA
Rue du Vidollet 23
1201 Genève
www.signa-terre.ch
Berta Albanell
OROX Asset Management SA
Rue de Hesse 16
1204 Genève
RELEVISIONEN AG
Rue du Rhône 100
1204 Genève
Fondation PARLOCA Genève
Rue des Bossons 2
1213 Onex