Le projet en bref
Construit durant la première moitié des années 1970, l’ensemble immobilier des Minoteries est l’un des plus grands complexes du genre propriété de la Ville de Genève. Situé sur une parcelle de 6000m2, il comporte deux immeubles de neuf étages. En plus de 329 logements de 2 à 5 pièces, il abrite égale-ment une crèche, des commerces, une école enfantine, une bibliothèque, un centre médical ou encore deux espaces dédiés à des activités sportives.
De l’automne 2016 au printemps 2020, Les Minoteries ont fait l’objet d’une rénovation en profondeur, pour un budget global de 93 millions de francs. Du rez-de-chaussée à la toiture, tout a été repensé pour augmenter aussi bien confort de vie des habitants que l’efficacité énergétique du complexe. Si divers aménagements intérieurs, tels que la transformation des balcons en loggias, ont permis de moderniser les appartements, c’est véritablement le volet énergétique qui a transfiguré Les Minoteries.
La réfection complète de l’enveloppe du bâtiment et des fenêtres désormais à triple vitrage a donné un visage contemporain à l’ensemble tout en améliorant son isolation. L’installation de chaleur a été entiè-rement refaite. Ce sont désormais deux pompes à chaleur (PAC) alimentées par les eaux usées du quartier qui chauffent les bâtiments, pour une économie de 500'000 litres de mazout par an. Sur le toit, une centrale solaire hybride de 2000m2 produit l’énergie nécessaire aux PAC (env. 100 MWh) et à l’eau chaude sanitaire. Le solde des 350 MWh annuels produits – qui correspondent à la consommation d’une centaine de ménages – est réinjecté dans le réseau.
Aujourd’hui sur la voie de l’autonomie énergétique et du zéro émission de CO2, le complexe des Minote-ries inspire d’autres transformations en cours ou à venir en Ville de Genève.
Questions au maître d'ouvrage
- Quels ont été les principaux défis de ce projet?
Du point de vue énergétique, l’enjeu a été d’affranchir le complexe des Minoteries des énergies fossiles. Défi relevé puisque les bâtiments sont chauffés grâce au soleil et aux eaux usées, dont la température est comprise toute l’année entre 10°C et 20°C. Défi technique aussi, car il s’agissait de la première fois que nous utilisions cette technologie d’alimentation des PAC par le réseau d’assainissement. Enfin, le projet a comporté une importante dimension humaine. L’ensemble du chantier, sur près de 4 ans, s’est déroulé en présence des locataires, ce qui a nécessité une planification minutieuse des travaux. - Ce projet en inspire-t-il d’autres?
Les Minoteries font partie de la catégorie des «Grands consommateurs», qui représentent 60% de la consommation d’énergie du parc immobilier de la Ville de Genève. Rénover le patrimoine bâti est donc capital pour atteindre notre objectif de 100% de chauffage renouvelable d’ici 2050. Dans la continuité des Minoteries, d’autres sites démarreront leur transition énergétique, à l’image du site multisport des Vernets-Queue d’Arve ou des immeubles locatifs des Asters ou de Cité-Jonction.