Le projet en bref
Situé à l’entrée du village de Villarlod dans le canton de Fribourg, le bâtiment rappelle la silhouette des fermes fribourgeoises tout en proposant une architecture contemporaine. La construction est une ossature bois montée autour d’une cage d’escaliers centrale en béton. Elle abrite cinq appar-tements (un 6.5 pièces en duplex et quatre 3.5 pièces) articulés sur trois niveaux. Pour éviter de morceler et ainsi altérer la surface de la toiture, il n’y a ni velux ni lucarne. L’immeuble labellisé Mi-nergie-A et Minergie-P produit annuellement autant d’énergie qu’il en consomme.
La consommation d’énergie est très faible grâce à la qualité d’une enveloppe Minergie-P et aux grandes surfaces vitrées orientées au sud qui procurent de la chaleur, même en hiver. Une sonde géothermique complète l’installation et génère de l’énergie pour un chauffage au sol d’appoint, qui n’est utile que quelques mois par année. Le pan sud est couvert de panneaux photovoltaïques qui alimentent la pompe à chaleur géothermique et la ventilation double flux. Grâce à une consomma-tion optimisée et une autoproduction d’électricité, le bâtiment a un bilan énergétique neutre. Les charges mensuelles des locataires n’excèdent pas CHF 100.-.
Hormis les qualités énergétiques de l’immeuble, celui-ci s’intègre parfaitement dans le bâti du vil-lage et sert également de référence pour le Service des biens culturels. Les labels Minergie-A et Minergie-P assurent un confort sans précédent à ses habitants, notamment grâce à la ventilation mécanique et au renouvellement de l’air. La certification Minergie offre également des avantages financiers, tels que des subventions cantonales et communales, un indice d'utilisation du sol plus élevé dans de nombreuses communes, des taux d'intérêts hypothécaires plus bas (auprès de la plupart des éta-blissements financiers) et une plus-value en cas de vente ou de location.Questions à l’architecte
- Dans quelle situation conseillez-vous les labels Minergie-P et Minergie-A ?
Je conseille les deux labels dans tous les cas. Je planifie de préférence des bâtiments Minergie-P afin de minimiser la consommation d’énergie. Le label Minergie-A assure l’intégralité de la couver-ture du besoin résiduel par des énergies renouvelables. - Quels sont les plus grands défis dans ce type de construction ?
Nous planifions des bâtiments Minergie, Minergie-P et Minergie-A depuis que les labels respectifs existent. C’est ce que nous pensons être juste. Minergie a toujours une longueur d’avance sur l’évolution des exigences constructives en matière d’énergie, de CO2, d’écologie et c’est ce que nous voulons aussi. Le principal défi reste l’investissement de base, plus élevé que pour une cons-truction conventionnelle, mais ces coûts sont compensés par les gains réalisés sur les coûts d’exploitation ainsi que par le plaisir d’être autonome, indépendant, et de savoir qu’on vivra con-fortablement chez soi, même si tout autour de nous s’arrête. Le bénéfice se fait ressentir aussi en termes de confort, notamment par la qualité de l’air qui assure l’absence de problématiques de physique du bâtiment, parfois très coûteuses à résoudre. On échappe aussi au risque de pollution de l’air ambiant, et on réduit drastiquement les risques liés aux infiltrations de radon dans l’habitat grâce à une enveloppe globalement étanche, et à la ventilation mécanique qui évacue régulière-ment et dans toute la maison les polluants éventuels. - Selon vous, est-ce que toutes les nouvelles constructions devraient viser le label Minergie ?
Les labels Minergie servent à montrer le chemin. Ils sont adaptés au fur et à mesure de l’évolution globale de la société. Les bâtiments porteurs de labels sont des médaillés. Ensuite, l’Etat tire les leçons des expériences de Minergie qu’il soutient financièrement dans ce but, et adapte ses obliga-tions légales. Ainsi, par exemple, les nouvelles exigences légales en place depuis 2010 concernant l’enveloppe thermique d’un bâtiment correspondent au niveau d’isolation exigé dans un bâtiment Minergie avant cette date.
Le projet en chiffres
2018
732 m2
Sur le toit avec le photovoltaïque qui nourrit la PAC géothermique et la ventilation double flux
20.7 kWp
Enveloppe Minergie-P
Sonde géothermique
FR-141-P et FR-011-A
26.02.2018 au 20.12.2019
Galerie de photos
Planificateur : KASPAR architectes EPFZ-SIA/ETHZ-SIA, Villarlod
Propriétaire: Marie-Claude Kaspar
Photos: KASPAR architectes EPFZ-SIA