Le projet en bref
Un concours d'architecture a été organisé pour la création d’un bâtiment administratif contemporain abritant 74 postes de travail, qui puisse servir de modèle en matière d'efficacité énergétique et d'écologie de la construction. Le projet gagnant de jessenvollenweider architektur a été développé et mis en œuvre en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes.
Le concept énergétique global constitue le cœur du nouveau bâtiment : ossature en bois avec plafond composite bois-béton élaboré avec du bois de la région, enveloppe du bâtiment hautement isolée thermiquement avec fenêtres à caisson, chauffage à distance, exploitation de l'eau de pluie, façades photovoltaïques sur tous les côtés pour la production d'électricité, ventilation des locaux avec récupération de chaleur, utilisation optimale de la lumière du jour et éclairage efficace.
En outre, une attention toute particulière a été accordée à l'écologie de la construction en utilisant des matériaux naturels non polluants. La conception des composants a également été optimisée en termes d'énergie grise. Le nouveau bâtiment est certifié Minergie-A-ECO.
Questions aux architectes
- Pouvez-vous expliquer l'idée du projet.
L'appel d'offres de 2013 portait sur un projet phare en ce qui concerne la durabilité et Minergie-A. Nous avons donc décidé de nous lancer dans l'aventure. Pour répondre à ces exigences, il était clair pour nous dès le début que nous devions emprunter la voie, encore assez nouvelle à l'époque, d'intégrer un bâtiment avec une façade photovoltaïque au milieu d'un contexte historique dans la ville qui s'est développée. En d'autres termes, créer une unité entre des éléments fondamentalement opposés. - Quels ont été les points délicats pour atteindre le standard Minergie-A-ECO ?
Au cours de la longue période de traitement, il est apparu à quel point la technique du photovoltaïque évolue rapidement. Nous avons ajusté le concept de la façade en mettant l'accent sur le verre. Grâce aux nouveaux verres uniques développés pour ce projet et à l'intégration de points colorés, la façade photovoltaïque remplit notre exigence globale d'un projet énergétique phare dans un contexte de centre-ville. - Quels enseignements avez-vous tirés du projet ?
Chacun de nos projets est notre réponse aux questions du concours, à l'interprétation du lieu et aux outils de conception dont nous disposons. Les défis posés par la tâche, le contexte urbain, les contraintes techniques et les exigences légales conditionnent le traitement et l'approche du projet. Les enseignements qui en découlent sont toujours multiples et ne peuvent pas être résumés en quelques mots. L'une des découvertes est que la façade PV avec ses fenêtres « Closed-Cavity » et la construction en bois en coordination avec l'aménagement intérieur ont été les plus grands défis du projet.
Sven Kowalewsky, architecte et chef de projet de la planification générale du nouveau bâtiment de l’Office de l'environnement et de l'énergie, membre de la direction de jessenvollenweider architektur
Que dit le maître d'ouvrage ?
Nous avons réalisé des études de faisabilité pour vérifier au préalable si la situation complexe du bâtiment pouvait répondre aux exigences Minergie-A-ECO. Sur la base des données obtenues, le concours de ce projet phare a pu être organisé avec succès. Et grâce au grand engagement et à la compétence de l'équipe de planification et de toutes les personnes impliquées dans le projet, il a été possible de combiner brillamment les solutions originales et les innovations nécessaires au projet pilote.
Florian Marti, urbanisme & architecture Bâle-Ville
Que dit l'utilisateur ?
Avec le nouveau bâtiment destiné à notre office, le canton a saisi l'opportunité de réaliser un projet qui non seulement répond aux exigences légales, mais va bien au-delà - je ne citerai que quelques points : une maison en bois de la région, une façade photovoltaïque adaptée au paysage urbain, une absence de rafraîchissement actif des locaux. Nous pensons qu'il est important que le canton ait pu expérimenter de nouvelles choses avec ce projet et acquérir une expérience dont d'autres projets, mais aussi des maîtres d'ouvrage, pourront profiter.
Matthias Nabholz, Office de l'environnement et de l'énergie de Bâle-Ville (AUE)
Le bâtiment en bref
2021
2100 m2
Façades photovoltaïques sur tous les côtés
100% chauffage à distance
Enveloppe Minergie-A
Bildgalerie
- Ouvrage : Hochbauamt Basel-Stadt, 4001 Basel, www.hochbauamt.bs.ch
- Utilisateur : Amt für Umwelt Energie, 4019 Basel, www.aue.bs.ch
- Architects : jessenvollenweider architektur ag, 4058 Basel, www.jessenvollenweider.ch
Foto:
jessenvollenweider architektur