Le projet en bref
Le lotissement Paradies et la maison de repos Entlisberg ont été construits par la ville de Zurich entre 1970 et 1973. Après 40 ans d’exploitation, des signes d'usure sont apparus et il était également clair que les bâtiments ne répondaient plus aux objectifs énergétiques de la ville de Zurich.
Pour ce lotissement, on recherchait un juste milieu entre rénovation et entretien. Les anciens petits appartements ont été démontés et transformés en appartements familiaux plus grands. Selon la devise : « Moins d'appartements - plus de personnes ». Cela a permis de réduire de plus d'un tiers la surface par habitant et l'énergie de chauffage.
Le concept d’aération
Pour des raisons de structures du bâtiment Paradies, il n'a pas été possible d'y installer une ventilation de confort classique. Des interventions importantes auraient dû être réalisées, notamment pour la distribution d'air. Pour cette raison, il a été décidé d'utiliser une ventilation simple flux basée sur les flux d’air intérieur naturels.
Des équipements centraux de ventilation avec récupération de chaleur et préchauffage de l'air. L'alimentation en air provient du couloir central via une grille. L'air est distribué par les portes ouvertes. L'air est bon dans tout l’appartement grâce aux courants d'air naturels dans les pièces. Ainsi, les portes ouvertes jouent un rôle central. Comme pour la ventilation de confort, l'air de la cuisine et des pièces humides est évacué. Ce type de ventilation offre moins de confort qu'une ventilation classique, mais c'est une alternative judicieuse pour les rénovations dont les structures se prêtent mal à une ventilation classique.
Questions au propriétaire
- Quelle est l'expérience actuelle avec la ventilation simple flux ?
Au début, les locataires de longue date étaient sceptiques quant à cette ventilation. Les craintes de courants d'air refroidissant les appartements ne se sont pas concrétisées. Aujourd'hui, cette ventilation est tenue pour acquise. - Où voyez-vous le plus grand potentiel d'utilisation de la ventilation simple flux ?
Lors de rénovations et encore plus pour la ventilation individuelle de petits appartements ! La ventilation simple flux simplifie considérablement la problématique de la ventilation dans un bâtiment existant, la récupération de l'humidité et de la chaleur reste possible et les problèmes de bruit externe, de moisissure et de pollen trouvent une bonne solution. Pour un bâtiment neuf, la différence des installations entre une ventilation simple flux et une distribution d’air frais sur toute la surface n'est que marginale et je m'attends à ce que la ventilation simple flux dans un tel bâtiment ne soit utilisée qu'en combinaison avec des débordements actifs. - Quels sont les défis ?
Le système est encore trop peu connu. Et il n'y a pas de petits appareils faciles à installer dans une salle de bain ou une armoire murale. - Quels sont les effets sur la qualité de l'air dans les différentes pièces ?
Dans les appartements avec ventilation simple flux, une bonne qualité de l'air dans une chambre ne peut être obtenue que si une fenêtre ou la porte est laissée ouverte.
L’aération en bref
Ventilation simple flux avec récupération de chaleur (un seul mode de fonctionnement)
Appareil central de ventilation au sous-sol ou sur le toit Régulateur de débit constant par appartement Échangeur de chaleur à plaques air extérieur F7 / air repris G4
Le bâtiment en un coup d'œil
1973/2017
20‘971 m2
aucune
Galerie de photos
Architecte: Galli Rudolf Architekten AG, Zürich
Bakus Bauphysik & Akustik GmbH, Zürich