Le projet en bref
Le Fischermätteli est le plus grand lotissement d’habitat collectif de Suisse à être construit avec du bois indigène et à répondre aux exigences de Minergie-A-ECO. Ce label demande un bilan énergétique positif et l’énergie nécessaire pour le chauffage des locaux et de l'eau, le renouvellement de l'air, les appareils électriques et l'éclairage doit être fournie par des énergies renouvelables. Le complément ECO inclut les aspects liés à la santé et à l'écologie de la construction et assure un confort élevé grâce, notamment, à un taux d’humidité optimal et un air ambiant sain.
Les dix immeubles du Fischermätteli sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables. Tous les bâtiments du site sont connectés à un réseau de chauffage local. Le cœur de l'approvisionnement en chaleur est le système de chauffage central d'une puissance de 550 kW. Des pellets en bois de la région sont utilisés comme source d'énergie. Un système photovoltaïque est installé sur le toit de chaque maison. Dans la phase finale de la construction, il y aura dix installations d'une puissance de 722 kWp, répartis sur environ 3200 m2 de modules photovoltaïques.
L'électricité et l'eau sont facturées en fonction de la consommation, avec un relevé complet des charges. Cela en facilite l'administration et rend la consommation visible pour les propriétaires.
Les premiers appartements seront prêts dès l'été 2021.
Questions au planificateur
- Selon vous, quels sont les avantages de Minergie-A-ECO ?
En plus d'un faible besoin en énergie et d'une haute efficacité énergétique, ce label offre aux habitants un maximum de confort. La structure moderne, construite avec du bois suisse et des écomatériaux, et un renouvellement d’air contrôlé , garantit un air ambiant sain. - Quels ont été les points les plus délicats pour atteindre le label Minergie-A-ECO ?
Les bâtiments Minergie-A allient confort et indépendance énergétique maximale. Il a fallu de l’ingéniosité pour répondre aux exigences de production d'énergie renouvelable requise pour Minergie-A (en particulier sur les surfaces compactes des toits). - Comment avez-vous résolu les problèmes L'électricité nécessaire est produite par les cellules photovoltaïques à haut rendement. La chaleur est fournie par un système de chauffage central à pellets produits à partir de bois suisse.
Que dit le maître d’ouvrage ?
Avec le Fischermätteli, situé dans un cadre magnifique, nous avons voulu rendre possible un mode de vie écologique et durable à des prix raisonnables. Grâce au bois suisse neutre en CO2, à l’assemblage judicieux des éléments en bois et à Minergie-A-ECO, tous ces objectifs sont pleinement atteints.
Le bâtiment en un coup d'œil
2019 - 2023
Environ 22'700 m2
Sur le toit avec le photovoltaïque à haute performance
Pellets (granulés de bois suisses)
Enveloppe Minergie-A
BE-035-A-ECO bis BE-044-A-ECO
Galerie de photos
Photos: Strüby Holzbau AG
Partenaires
Planificateur: Strüby Holzbau AG, Seewen SZ
Propriétaire: Strüby Immo AG, Seewen SZ