Le projet en bref
Le Fischermätteli, projet avant-gardiste de logements, a été achevé par les entreprises Strüby en automne 2023, après environ trois ans et demi de travaux, et c’est une réussite. Les dix immeubles résidentiels comprenant au total 168 appartements en copropriété ont été érigés sur un ancien site industriel à Burgdorf BE. Réalisée avec plus de 6600 m³ de bois suisse, cette construction fait de Fischermätteli le plus grand projet associant Minergie-A-ECO et bois local.
L'énergie nécessaire à l'ensemble du quartier est entièrement issue de sources renouvelables : l'électricité est fournie par des installations photovoltaïques sur les toits des bâtiments et la chaleur pour le chauffage ainsi que l'eau chaude sanitaire sont produites par un système de chauffage central alimenté par des pellets de bois suisses. Le concept de mobilité, bien pensé et finement intégré, repose sur la mobilité électrique, le covoiturage, les vélos et les transports publics. Un espace de co-working permet de réduire indirectement les déplacements.
En outre, l'aménagement des espaces extérieurs selon le principe de la ville-éponge assure un rafraîchissement naturel et efficace durant l’été et fait de Fischermätteli un haut lieu de la biodiversité grâce aux nombreuses plantes indigènes. Les aspects sociaux sont pris en compte avec de nombreuses zones de rencontre et de jeu ainsi qu'un pavillon communautaire multifonctionnel.
Questions au planificateur
- Quels sont, selon vous, les avantages de Minergie-Quartier ?
En optant pour Minergie-Quartier, le confort, l'efficacité énergétique et la protection du climat sont intégrés de manière mesurable dès la phase de planification. Il existe entre toutes les parties prenantes une base ou une compréhension commune de la manière dont la protection du climat et la résilience climatique sont concrètement mises en œuvre. Néanmoins, le système d'évaluation est suffisamment flexible pour refléter les particularités spécifiques au projet et pour pouvoir intégrer des nouveautés. - Quels ont été les défis pour atteindre le standard Minergie-Quartier ?
La planification du projet de logements Fischermätteli a débuté en 2017, à une époque où il n'existait pas encore de certification Minergie-Quartier, ni de catalogue d'exigences pour ce standard. En ce sens, nous avons été pionniers. Cependant, l'approche innovante que nous avons adoptée dès le départ en matière de protection climatique correspond aujourd'hui à ce qu’on attend d’une construction durable. Le projet réalisé a donc pu satisfaire aux exigences actuellement en vigueur pour un quartier Minergie et a pu être certifié au printemps 2024.
Les principaux défis de la planification ont été :
- Créer un nombre suffisant de places de stationnement pour les vélos.
- Mettre en place un concept global de mobilité (covoiturage, connexions aux transports publics, pistes cyclables, etc.) répondant aux besoins des futurs résidents et résidentes.
- Positionner les bâtiments de manière à permettre une ventilation naturelle en été pour réduire l'accumulation de chaleur. - Comment avez-vous résolu ces difficultés ?
Nous avons planifié ces différents aspects de la protection du climat avec une méthode de travail interdisciplinaire. Pour ce faire, nous avons pu faire appel à de nombreux spécialistes au sein de notre entreprise. Ce n'est qu'ainsi qu'il a été possible d'intégrer les points de vue les plus divers dans la planification et de parvenir à des solutions innovantes et globales.
Martin Moser, responsable énergie et protection incendie, Strüby Unternehmungen
Que dit le maître d'ouvrage ?
Le succès de notre concept, global, respectueux du climat et conforme au standard Minergie-Quartier, a été confirmé dès la mise sur le marché des appartements. La demande a été si forte que tous les logements ont été vendus avant la fin des travaux. Cette réussite n’est pas seulement due aux prix de vente attractifs, mais aussi au concept architectural, aux faibles coûts d'exploitation et à la qualité de vie que l’adaptation au changement climatique et le concept de mobilité durable garantissent. Ces appartements représentent donc un investissement intéressant.
Il va sans dire que la réalisation du projet par Strüby Konzept AG en tant que prestataire global, avec toutes les compétences professionnelles de son équipe, de l'architecture au développement du projet, en passant par la réalisation, la construction en bois et l'entretien du bâtiment, a été un facteur très important pour atteindre les objectifs fixés en termes de coûts, de délais et de qualité.
Pius Kneubühler, représentant du maître d'ouvrage Strüby Immo AG
Le projet en chiffres
2023
22 905 m2
Puissance d'environ 734 kWp, production annuelle moyenne de 700 MWh, surface de modules PV de 3200 m2
Réseau de chaleur du quartier, système de chauffage central d'une puissance de 550 kW, agent énergétique : pellets
C2.2 Utilisation des ressources locales
D1.4 Aération du quartier
E2.4 Mesures de réduction du trafic
E2.5 Gestion de la mobilité pour réduire le TIM
E2.7 Joker « Mobilité » : Développement et co-financement d’un nouvel arrêt de bus
Galerie d'images
Strüby Konzept AG